UN NOUVEL ACCÉLÉRATEUR DE RADIOTHÉRAPHIE

S.A.S. Le Prince Souverain Albert II a inauguré, ce jour, le nouvel Accélérateur de Radiothérapie ainsi que le Service entièrement rénové.

Grâce au soutien du Gouvernement Princier, le CHPG a fait l’acquisition d’un nouvel accélérateur linéaire de particules en radiothérapie : le Novalis Truebeam, qui a été livré le 25 avril à l’établissement, mis en service le 10 octobre et inauguré le 13 octobre par S.A.S. Le Prince Souverain Albert II après de nombreux mois de paramétrages par l’équipe de physiciens médicaux.

Cette nouvelle machine apporte une précision mécanique infra-millimètrique, et permet de proposer un large éventail de traitements de radiothérapie, du plus simple au plus sophistiqué (radiothérapie conventionnelle, radiothérapie à modulation d’intensité volumétrique par arcThérapie, radiothérapie stéréotaxique), alors qu’il faut habituellement plusieurs machines pour le faire.

Cet équipement permet donc de réaliser des traitements « sur-mesure » pour les patients atteints de cancer.
Un autre atout majeur à moyen terme pour le CHPG sera la livraison et mise en service d’une deuxième machine identique (été 2017) afin de garantir la continuité des soins et des traitements sur deux « super machines » jumelées.

Le service de Radiothérapie, entièrement rénové au cours de l’été, a vu son équipement également complété par un scanner Siemens Definition AS 20 de dernière génération, proposant des images en 4D de qualité exceptionnelle permettant de voir les tumeurs cancéreuses en mouvement.

Crédits photos : @emathon-PalaisPrincier

Start typing and press Enter to search